Développement de l’ultramarathon : Nous avons besoin de vous !
(Drummondville, le 26 septembre 2007). La discipline de l’ultramarathon est en plein développement. Toutefois, les sous ne sont pas encore au rendez vous. Pour cette raison, l’ultramarathon Michel Gouin de Drummondville a décidé d’organiser deux activités de financement au cours du mois d’Octobre. D’abord, les 05-06-07 Octobre, il y aura l’emballage au Super C de Drummondville. Ensuite, un groupe de 12 coureurs, dont Michel Gouin et Sylvain Bernier tenteront de battre un Record Guinness.
Pour ces deux activités, nous recherchons évidemment des bénévoles. La collaboration de la population serait grandement appréciée.
Avec l’argent amassé, la priorité serait de se procurer d’abord deux tentes. Présentement, à chaque événement, nous devons solliciter des partenaires. Après 07 ans d’effort, nous apprécierions avoir un peu d’autonomie, au moins à ce niveau.
Donc, vous avez du temps à donner, contactez nous au 819-474-3100.
Chantal Morin 819-474-3100. Michel Gouin 819-472-1318
C'est le calme, le gouffre, rien ne se passe coté entrainement ces temps-ci.... je travaille beaucoup (2 clients à la fois) et j'ai une baisse de motivation. Par contre, du coté bouffe, je ne manque pas de motivation ;-)
Je fais quelques run de vélo 1 ou 2 fois semaine....rien pour en parler sur un blog.
Sylvie Boisvert et Barbara Freedman courent pour l'armée du Salut
Les deux ultramarathoniennes, Sylvie Boisvert et Barbara Freedman unissent leurs efforts et participeront à la course de charité organisée au profit de l'Armée du Salut, en partenariat avec le Coin des Coureurs, le samedi 1er décembre. Le départ aura lieu à 10 h au lac des Castors du parc Mont-Royal pour Montréal et aux Plaines d'Abraham pour la ville de Québec.
Deux parcours sont proposés : « la Course du Père Noël » de 5 kilomètres,et « la Marche des Lutins » de 1 kilomètre. Cet événement est avant tout une fête familiale et entre amis. Tout le monde peut y participer, sportifs et moins sportifs, coureurs, marcheurs, jeunes et moins jeunes ! Les participants sont encouragés à recueillir des promesses de dons qui seront transférés à l'Armée du Salut et grâce auxquels l'organisation pourra venir en aide aux plus démunis pendant la période des fêtes. Les coureurs sont également invités à se déguiser sur le thême de Noël et à franchir la ligne d'arrivée avant le traîneau du Père Noël !
Des prix et des trophées seront remis à l'arrivée.
Cette année, les ultramarathoniennes Sylvie Boisvert et Barbara Freedman sont porte-parole de l'événement.
Sylvie Boisvert, qui sera présente aux Plaines d'Abraham, possède un palmarès impressionnant. Depuis 2000, elle a plus de 40 courses à son actif dont 2 records canadiens. Au Championnat du monde des 24 h à Drummondville en juillet dernier, elle a remporté le championnat canadien-classe ouverte, parcourant 185,7km et battant ainsi le record de sa catégorie d'âge. L'été dernier, elle a aussi dépassé le record canadien sur 48 h, parcourant 228 Km. «Il y a encore trop de familles, d'enfants et de personnes seules qui vivent dans des conditions affligeantes. En tant que porte-parole de la course de charité de l'Armée du Salut, j'invite tous ceux qui veulent s'impliquer dans leur communauté à venir, avec moi, sur la ligne de départ. Sportifs ou pas, nous avons tous des ressources inexploitées et des talents qui peuvent servir de levier pour les autres. Cette course est l'occasion de sortir de notre confort, de prendre l'air et de nous amuser, tout en posant un geste concret. Soyez de la partie ! » déclare Sylvie Boisvert.
Barbara Freedman, quant à elle, participera à la course à Montréal. Madame Freedman qui est directrice du développement pédagogique au Collège Dawson, est passionnée de défis. Elle a commencé à s'entraîner il y a 13 ans. Depuis 1999, elle a couru 28 marathons et 10 ultramarathons. À 55 ans, elle a le physique et l'énergie d'une personne de 30 ans. « La course d'endurance m'a donné une toute nouvelle perspective sur la façon d'affronter les défis de la vie. Par conséquent, c'est un honneur d'être associée à un organisme comme l'Armée du Salut, qui apporte soutien et réconfort à tant de personnes. Lorsque nous partageons ce que l'on a avec les autres, nos vies en sont inévitablement enrichies. Il y a toutes sortes de façons d'appuyer cette organisation. Personnellement, j'ai choisi d'allier ma passion pour la course à la lutte que mêne l'Armée du Salut contre la pauvreté » commente Mme Freedman.
La course du Père Noël se déroule simultanément dans 34 villes du Canada. En 2006, à l'échelle nationale, près de 10,000 participants ont recueilli 300,000 dollars.
Pour plus d'information ou pour s'inscrire, appeler le Coin des Coureurs à Québec au (418)- 522-2345, Ã Montréal au (514) 483-4495 ou consulter www.santashuffle.com
J'ai parcouru un petit 6.2 Km ce matin. La température était idéale et j'était en fome au départ.
Par contre, dès le départ, j'ai eu une douleur à l'aine gauche. J'avais ressenti cette douleur la semaine dernière en marchant au centre d'achat. C'est surement un effet secondaire du 48 heures ;-)
Ultramarathon- Série ACU Les québécois font bonnes figures
(Drummondville, le 14 septembre 2007). Pour une troisième année consécutive, un québécois se retrouve au premier rang de la série canadienne de l’ACU. Il s'agit cette fois de André Coulombe de Montmagny. M. Coulombe termine à égalité avec Jack Cook d'Edmonton en Alberta. Le gagnant de la série en 2005 et 2006, Jim Newin de Mont St Hilaire s'est classé 6ième. Chez les femmes, sans grande surprise, Laurie McGrath de Baden, Ontario est déclarée championne.
Toutefois, ce qui retient le plus l'attention est le fait que 06 des 10 premiers chez les hommes et 04 des 10 premières chez les femmes, sont des québécois. Ce qui fait dire à Michel Gouin que l'ultramarathon se porte bien au Québec.
Hommes - 01) André Coulombe - Montmagny - 03) Bruno Ouellet - RDL - 04) Sylvain Bernier - Kingsey Falls - 06) Jim Newin - Mont St Hilaire - 08) Éric Dugal - St Amable - 10) André April - Gatineau
Femmes - 04) Manon Jacob - Grand Mère - 05) Ghislaine Beaulieu - St Bruno - 06) Emmanuelle Dudon - RDL - 07) Sylvie Boisvert - Québec
Source : Michel Gouin Président ACU 819-474-3100 www.acu100k.com
Hé oui, vous avez bien lu.... j'apprend qu'il y aura probablement un 24 heures les 17-18 Mai 2008, soit le week end de la fête de la reine. Cela nous donnerait le Lundi pour récupérer un peu.
Il y aura aussi des courses de 1Km, 2Km et 5Km pour les jeunes dans le cadre du mois de l'activité physique.
Le 24 heures aurais lieu sur la piste Claude-Bédard, mais les plus petites courses auraient lie dans les rues voisines avec une arrivée sur la piste de 400 mètres.
Les formulaires d'inscriptions seront dispnible bientôt... et il semble qu'il y aura des petits cadeaux pour les jeunes et les moins jeunes.
Ce week-end avait lieu le 48 heures Michel Gouin à Drummondville. Je m'y rend avec aucun objectif en tête car il faut bien avouer qu'il faut être un peu dérangé pour participer à un 48 heures quand on n'a que 700Km de parcouru depuis le début de l'année (habituellement, j'en ai près de 2000Km).
Voici le compte-rendu de cette course qui à débuté au mois d'août et qui s'est terminée au mois de septembre ;-)
J'arrive sur place vers 9H30 le vendredi matin. J'attend Eric Morinville, et nous décidons d'un emplacement pour installer notre campement de fortune.
Vidéo des installations pour le 48 heures
J'avais eu la brillante idée de congeler mes bouteilles d'eau et de powerade, et bien, imaginez vous donc qu'elles ont été gelée pendant 2 jours...
Je revois mes amis ultramarathonien et c'est une des raison pourquoi je pratique ce sport.
À midi, c'est le départ. La température n'est pas trop chaude, et on se lance sur la piste de 402 mètres. Cette piste que je commence à bien connaitre, car c'est la troisième année consécutive que je participe à cette compétition.
Pour ceux qui se demandent à quoi peut bien ressembler un tour de piste, vous pouvez regarder le petit vidéo que j'ai tourné dans la deuxième heure du défi.
Remarquez dans cette vidéo, vers la fin, il y a Eric Morinville qui semble bien s'amuser.... et bien, je peux vous assurer qu'il ne s'amusait plus après 30 heures de course ;-) hein Eric???
Dans la première heure, j'ai parcouru 8.5Km... ce qui est trop rapide pour moi. J'ai ajusté le tir en ajoutant un gros 7Km lors de la deuxième heure. J'ai fait mon premier marathon en 7H30. C'est pas mal ce que j'avais anticipé.
après 12 heures, j'avais 61Km de parcouru et je me sentais bien physiquement et moralement. J'ai quand même décider d'adopter une nouvelle stratégie et d'aller me coucher. J'ai donc dormi de minuit à 4H00 AM. Il faisait froid, et je doit dire que je ne pense pas avoir vraiment dormi. J'ai plutôt fait la girouette dans mon sac de couchage.
À mon réveil, quel surprise j'ai en voyant que Eric Morinville avait 15 Km d'avance sur moi.. Comme il était couché, je me suis dit que j'allais ratraper cet avance, mais SURPRISE, il se lève 10 minutes après moi.
Le gros problème à été du kilomètre 60 au kilomètre 100. Ça m'a pris près de 12 heures pour faire le deuxième marathon. C'est dans ce segment que je me suis planté. Lors de ce segment qui à eu lieu le samedi, il faisait quand même assez chaud, surtout en fin d'après midi. Les ampoules ont commencer à sortir, et les pieds à gonfler.
Si bien gonflé que vers les 90Km, j'ai dû demander à ma blonde d'aller m'acheter des souliers neuf de 1 point plus grand car je n'avais plus de souliers qui acceptaient mes pieds surdimensionnés.
Finalement, les souliers neufs n'ont pas fait l'affaire. Après 5 tours, j'ai mis mes gougounes et j'ai continué à tourner en rond.
à 9H00Pm le samedi soir, j'en avait assez. j'était épuisé physiquement et mentalement et je ne pensait qu'à aller me coucher. Eric Bellavance était sur place et il a fait quelques tour avec moi.
J'était rendu à 109Km...très loin de mon objectif, mais il fallait écouter mon corps. J'ai donc pris 1 heures pour m'occuper de mes pieds, pour bien m'hydrater et m'alimenter. Il faisait encore plus froid que la veille, il devais faire 6 ou 7 degrés. Par chance, on avait acheté une petite chaufrette pour mettre dans la tente. Si on n'aurait pas eu cette chaufrette, je serais surement mort d'hypotermie ;-)
À 10H00Pm j'ai dis à Michel Gouin que j'allais me coucher, et de ne pas me réveiller. Je voulais faire l'expérience de laisser mon corps décider de l'heure de son réveil. Il décida donc de se lever à 4H15Am.
Dès que je mis le nez dehors, je compris que la chaufrette avait fait la job toute la nuit... il faisait tellement froid, on le sentait jusque dans les os.
J'enfile mes gougounes, mon chandail long et mes pantalons long et je retourne en piste. Les 2 ou 3 premiers tours sont pénible et indescriptible...La douleur des ampoules vous fait oublier toute autre douleur ailleur dans le corps.
C'est entre le Km 109 et la fin de la course que j'ai le mieux performé... du vrai Eric Dugal. Dans ces 7 dernières heures, je ne suis sorti de piste qu'une seule fois. Sinon, je suis resté en piste, car de toute façon, je ne sentait plus mes pieds. Alors, à quoi bon s'arréter et recommencer le processus de redémarage du corps à tous les coups.
Je me suis même remis à courir à quelques reprises. Comme à son habitude, la dernière heure est féerique. J'ai fait près de 8Km dans cette dernière heure.
Les minutes passent, on nous remet le petit sac de sable, et on entend 5...4...3...2...1..... et bang...c'est fini... la pression tombe, et on est pas mal heurex que ça se termine.
J'ai parcouru un total de 136.1...bien en deça de mes espérance, mais que voulez vous, j'avais seulement 700Km dans le corps depuis le début de l'année.
Merci à l'organisation, à tous les autres coureurs et aussi à toutes les autres équipes de support, qui finalement aident tous les coureurs...
Tout le long de la course, je me disais que l'an prochain j'allais prendre ça relax et ne pas faire de course, mais avec 2 jours de recul.... je recommence déjà à vouloir refaire un 48 heures... maudite drogue.
PS: Mon garçon Xavier à parcouru 8.1Km tout seul comme un grand (J'était pas capable de le suivre, il courait trop vite). L'organisation lui à remis une médaille, c'était beau à voir.
Ce week-end avait lie le 48 heures de Drummondville.... je n'ai pas eu le temps, d'écrire un petit compte rendu et j'attend des photos de certains participants. Le compte rendu complet sera disponible au courant de la semaine.
pour ceux qui se demandent comment ça s'est passé pour moi??? fouillez un peu sur mon site web www.ericdugal.com.... la réponse y est.
Blog sur la course à pied de longue distance, aussi appelée ultramarathon. Et, sur la vie de tous les jours d'un analyste-programmeur et aussi ultramarathonien.