Et de 1.... et de 2.......
D'entré de jeu, je dois dire que à mon point de vue, l'organisation était parfaite. Le parcour était extraordinaire et la température était à chier.
J'ai fait un petit vidéo de l'aire de repos des athletes élite et de classe ouverte. Et, un autre petit vidéo du départ des athletes.
Voici un petit récapitulatif de la compétition.
9H00 : arrivé sur le site.... on peut tout de suite voir que ce sera une grosse compétition avec une grosse organisation. Les rues sont déjà barrées, et ça fourmille dans tous les coins.
9H15 : Je me spotte une place de choix pour monter ma tente. Je me place dans les coin des Eric's. À ma gauche, j'ai la tente de Eric Laforest, et devant nous, il y a Eric Morinville et Eric Bellavance. Les 2 eric se sont procuré un abris avec mousticaire pour l'événement. Quelle bonne idée. Je me tete une place pour ma glacière dans l'abri de Eric Morinville. Ça m'évitera quelque pas supplémentaires lors des revitaillements.
10H00 : je prend le temps d'aller voir tous mes amis d'ultra qui sont présents. Ce sont ces moments qui font que l'ultramarathon sont si plaisant.
11H00 : on se rend à l'hotel pour prendre posession de la chambre. On se rend ensuite au restaurant pour se remplir la pense un peu avant le départ.
13H30 : c'est la préparation habituelle pour la course.... le départ est à 14H00.
14H00 : C'est le départ.....comme c'est imprésionnant de voir 200 coureurs sur un départ de 24 heures. WOW!!!
Les premières heures se déroulent bien... pour être honète, je dois avouer que je n'ai couru que le premier tour en entier. Après ça, je me suis servi des éléments de la nature pour courir ;-)
Par contre, après 2 ou 3 heures, il y a eu 2 averses qui sont venues nous détremper. Ça fait du bien car il faisait très chaud, mais pour les pieds, ce fût une catastrophe.
18H00 : J'ai du changer de bas et de soulier car les averses m'ont détrempé les pieds. Je me suis alors rendu compte que j'avais déjà des ampoules. Wow... ca promet pour les prochaines heures.
20H00 : le soleil se couche... j'approche de mon premier marathon. La chaleur se dissipe, mais l'humidité reste présente. Je marche en bonne compagnie : Eric Laforest et Eric Morinville.
21H00 : La température fait son oeuvre.... les coureurs commence à tomber. On voit plusieurs ambulances sur le site. On a pas vu Eric Bellavance depuis un bon bout de temps....je sais qu'il va très bien et qu'il a quelques Km d'avance sur nous. À un moment, je me dis qu'il est parti trop vite et qu'il est allé se coucher pour récupérer.
PS: je voudrais remercier nos 3 infirmières préféré : Josée (la copine de Yves Beauchamp), Chantale (la copine de Didier) et Nadia (la femme de Eric Morinville). Elle prennent bien soins de nous (surtout nos pieds) et c'est très apprécié.
02:00 : Eric Laforest et Eric Morinville décident d'aller se coucher pour un petit 3 heures. J'y vais presque moi aussi, mais juste avant, je décide d'aller faire examiner mes ampoules par Josée. En me faisant faire les pieds, je bois un Red Bull. Juste après, comme je ne suis plus fatigué, je prend la décision de ne pas dormir et de rouler de nuit plutôt que sous la chaleur(ils annonçaient plus de 30 degrés).
Je marche toute la nuit, et j'ajoute 10 tours à mon palmares...
Le moment le plus dur à durée 2 tours et c'était lorsque le soleil s'est levé.
6H00 : Eric Laforest se lève. Eric Morinville est déja en piste depuis quelque minutes. On a toujours pa vu Eric Belleavance??? À ce moment, j'ai très mal aux pieds.
9H00 : Nos familles arrivent sur le site. Ça remonte le moral après une nuit blanche. J'en suis presque à 90 Km. Je sais déja que mon record personnel ne sera pas menacé, mais il me reste 5 tours pour atteindre le 100Km. Je suis complétement toasté....Il fait très chaud et mes pieds sont cuits. Je me demande comment je vais faire pour faire 5 tours de plus!!!! Je suis en dépression ;-)
10H00 : Il me reste 2 tours pour le 100Km.... à peut près tout le monde est au courant... ils m'encouragent tous.
10:55 : C'est fait, j'atteint le 100Km...plus exactement 100.4Km. Je n'y pense pas 30 secondes, et je décide d'arrêter là. Je remet donc ma puce au responsable et je retourne à ma tente pour un repos bien mérité.
En bref, j'ai atteint mes deux objectif de départ.
Objectif #1 : Ne pas dormir
Objectif #2 : faire 100Km ou plus.
j'ai donc eu 2/2, c'est très satisfaisant pour un gars qui ne s'est pas vraiment entrainé pour ce genre de course.
J'ai adoré voir les méthodes de fonctionnement des athlètes élite.
Je remercie nos 3 infirmières personnel, Yves Beauchamp, Didier et tous ceux que j'oublie pour leurs support inconditionnel lors de ces compétitions.
Libellés : championnats du monde